La philosophie du Domaine

La philosophie du Domaine Maldant-Pauvelot repose sur trois piliers clés :

La valorisation de l’identité du terroir dans l’approche culturale.

Le respect et la valorisation de la nature, de la (re)plantation à la culture jusqu’à la vinification.

La qualité, assurée par une approche revendiquée de la vendange, à la main et à la machine.

APPROCHE CULTURALE

LE RAYONNEMENT DU TERROIR AU COEUR

En tant que passeurs de témoin, l’équipe du Domaine s’inscrit dans une approche et une vision exigeantes, durables, visant à assurer la transmission des terres aux générations futures dans les meilleures conditions possibles.

Le Domaine adopte ainsi une approche culturale qui respecte la charte Bio-Advanced, visant à rechercher et à appliquer, à toutes les étapes de la vie du vin (production, transformation, gestion et distribution), les techniques les plus respectueuses de l’identité du terroir et de son environnement.
Cette démarche permet de cultiver les vignes et d’avoir des raisins de très grande qualité, afin d’élaborer des vins de renommée internationale.

L’objectif final est bien entendu, également, d’offrir aux clients un produit empreint de singularité, et pérenne.

LA NATURE AU COEUR

L’équipe du Domaine conduit de nombreuses actions visant à inscrire ou remettre la nature au cœur de son approche, de la culture à la vinification.

Ainsi, sur le volet culture et valorisation de l’environnement, de la faune et de la flore notamment, l’équipe a replanté dans les vignes des rosaceae, type pêcher, et des buxacées, type buis, afin de recréer un habitat pour la faune auxiliaire.

Par ailleurs, elle porte un choix scrupuleux aux porte-greffes, qui vont influencer les propriétés biologiques des sols. Les labourages d’été et d’hiver sont pratiqués pour avoir des sols vivants : les racines doivent donc descendre dans le terroir pour en extraire l’essence.

Sur le volet œnologie, l’équipe du Domaine utilise les techniques de protection de l’oxydation sur un raisin mûr, sain, en employant un minimum de soufre et en intervenant le moins possible pour ne pas perturber le terroir d’origine. Ainsi, des vendanges soignées, vinifiées dans des cuves thermo-régulées ainsi qu’un élevage avec des tonneaux de 228 litres en chêne neuf dans nos chais, sont autant d’atouts pour permettre aux vins de s’anoblir au cœur des caves du Domaine.

CE SONT CES PETITS DÉTAILS QUI FONT NAÎTRE LES GRANDS VINS DU DOMAINE MALDANT-PAUVELOT,

ET QUI FONT, POUR AUJOURD’HUI COMME POUR DEMAIN, LEUR RENOMMÉE INTERNATIONALE.

La qualité

Quand la vendange est cruciale

L’équipe du Domaine revendique son approche singulière des vendanges, et la complémentarité des méthodes qu’elle utilise : à la main ou à la machine.

La maîtrise de la date de vendange est aujourd’hui une priorité absolue pour l’élaboration des grands vins. Les parcelles du Domaine, situées à des altitudes différentes et plantées à plusieurs années d’écart, compliquent la tâche des équipes à obtenir des maturités homogènes ; la machine est donc adéquate à cette mise en œuvre. La liberté de partir en vendange quand la maturité des fruits le demande, la souplesse de s’arrêter de vendanger et de reprendre quelques jours après, de pouvoir attendre de meilleures conditions climatiques, autant d’avantages dont la machine à vendanger permet d’explorer.

Mais parce que la machine seule n’est pas un gage de qualité, un travail de précision et de sélection est réalisé à la main, afin de garantir la qualité de la ramasse de la vendange. Un mélange de méthodes au service des qualités gustatives des vins du Domaine.

Photos par Serge Chapuis©